| Accueil | Le Husky Sibérien | Le Chow-Chow | Sports Canins | Facebook| Mes Chiens et Moi | Liens | Contact |

 

Sports & Disciplines :

| Entrainement |

| Equipement |

| Traction sur Neige |

| Sports & Disciplines |

 

Cani-Cross

Cani-Rando

Cani-VTT

Kart - Quad

Trottinette sur Roue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Copyright

Les textes ainsi que les photos sont la propriété exclusive du site

"Des Sports Canins"

 

 www.dessportscanins.com

 

 

DES SPORTS DE TRACTION SUR TERRE

... qui ont du chien!

LE CANI-CROSS / CANI-RANDO

Le Canicross est à l'origine, l'entraînement du maître afin de se remettre en forme avant une saison de traîneau à chien. Le canicross est donc un sport de marche rapide ou de course à un rythme soutenue généralement tracter par le chien à l'avant. Le chien utilise sa vitesse et sa puissance pour tirer son maître qui lui augmente son rytme afin de suivre et aider son chien.

Portant une ceinture de mousse (voir équipement Ceinture), le courreur est relié par une ligne de trait élastique au harnais du chien. Ce harnais permet au chien de se mettre en traction utilisant tout son poids et en particulier son torse afin de déployer la force nécessaire pour tendre la corde et tracter un peu son maître.

Le but: est que le maitre cours derrière le chien effectuant de concert le même effort physique.

Depuis, le Cani-cross à bien évolué et est devenu un sport à part entière!!

Il existe également la "Cani-Rando", partir en Randonné en Foret, en montagne en compagnie de son chien attelé et relié par une ligne de trait élastique à la ceinture du maitre. Donnant un effort commun lors de cette randonné.

Maître - Ceinture - Ligne Bungee - Harnais - Chien


Cani-Cross - Photo prise au Saguenay Dryland 2009

Cani-Rando - Moi et Mes Sibériens 2010

Cani-Cross - Photo prise au Saguenay Dryland 2009

LE CANI-VTT (Vélo)

 Le Cani-VTT est un sport de traction réunissant 2 coéquipiers, le maitre et le chien (s). Cette activité se pratique sur terre battu ou le maitre est sur un vélo ou bicyclette, un véhicule terrestre composée de 2 roues dont une roue directrice commandée par un guidon muni de poignés et de freins, le conducteur est assis sur la selle et celui -ci avance par la force motrice du conducteur sur le pédalier et/ou par le chien qui tracte cet engin.

Sur la bicyclette est installé une barre (voir équipement Barre), cette barre est utilisé afin que la ligne de trait non-tendu ne traine, s'entremêle ou encore roule sous la roue du vélo et ainsi risquer de vous blesser ainsi que de blesser le chien.

La ligne de trait avec élastique intégré attachée au cadre du vélo passe sur la barre et relie le harnais du chien.

Le maitre peut ou ne pas aider le chien avec son pédalier. Dans certaine course de cani-VTT le pédalier est barré "interdit" ou la chaine tout simplement retiré, afin que se soit juste le chien qui tracte.

*Le port d'un casque et quelques équipements de protection sont fortement recommandés.

Vélo- Maître - Ligne Bungee - Harnais - Chien

 

Cani-VTT - Sandra L. et sa Berger Belge "Véga"

Cani-VTT - Les husky Sibérien de Nos Ptits Loups

   

Cani-VTT - Nathalie B. et son Malamute x Husky "Louka"

Cani-VTT - JC et son Husky Sibérien "Örok"

LE KART & QUAD

 Le Kart est un engin à 3 ou 4 roues stable utilisé sur le même principe que le traineau à chien. Les chiens 2,3,4 et plus portant un harnais de traction (voir équipement) tendent la ligne de trait ainsi que l'armotisseur afin de tracté sur terre battu le Kart sur de courte, mid ou longue distance.

Celui-ci est plus connu des gens du Sud qui n'ont pas de neige ou très peu. Ici dans le Nord le Kart est utilisé pour commencer à entrainer les chiens de Octobre à mi-Novembre, début Décembre. Bref, avant la saison hivernal ou il y a assez de neige pour sortir le traîneau.

Certain utilise également un "Quad" ou un "Quatre roues" ou un "VTT, Véhicule Tout Terrain" avec ou sans moteur pour entrainer les chiens sur terre.

*Le port du casque et quelques équipements de protection sont fortement recommandés.

Kart- Maître - Ligne Bungee - Harnais - Chien

Kart - Mes chiens et Moi

Kart - Les husky Sibérien de Nos Ptits Loups

   

Kart - Geneviève D. avec ses chiens - Dalmatien DotsOn

QUAD - Husky Sibérien de chez Desloupiots

LA TROTTINETTE SUR ROUE

 La trottinette est un sport nous provenant de la Finlande. Celle-ci ressemble un peu à la bicyclette ou Vélo: Une roue directrice commandée par un guidon muni de poigné et de freins. Cependant, contrairement à la bicyclette, la trottinette n'a ni selle, ni pédalier. Elle est munie d'une plateforme étroite et allongé pres du sol sur lequel on pose un pied, et se propulse avec notre autre pied.

Le gout de pratiquer des Sports de traction avec notre/nos compagnon à 4 pattes, à fait évoluer un peu le monde de la trottinette simple, en tandem avec le ou les chiens (au maximum 2). Cette activité ce pratique sur terre battu ou le maitre est sur la Trottinette auquel est installé une barre (voir équipement Barre).

Cette barre est utilisé afin que la ligne de trait non-tendu ne traine, s'entremêle ou encore roule sous la roue de la trottinette et ainsi risquer de vous blesser ainsi que de blesser le chien. La ligne de trait élastique attachée au cadre de la trottinette passe sur la barre et relie le harnais du chien.

*Le port d'un casque et quelques équipements de protection sont fortement recommandés.

L'équipement est le même que pour le Kart. Seulement le Kart est remplacé par une trottinette plus légère et plus petite.

Ma Trottinette - Footbike

Trottinette - Mes husky Sibérien et "Louka"

   

Cani-Cross - Photo prise au Saguenay Dryland 2009

Cani-Cross - Photo prise au Saguenay Dryland 2009

Copyright © Les textes ainsi que les photos sont la propriété Des Sports Canins depuis Aout 2010