| Accueil | Le Husky Sibérien | Le Chow-Chow | Sports Canins | Facebook| Mes Chiens et Moi | Liens | Contact |

 

Sports & Disciplines :

| Entrainement |

| Equipement |

| Traction sur Terre |

| Sports & Disciplines |

 

Traineau à Chien

Trottinette des Neiges

Skijoring

Pulka

 

 

 

 

 

 

 

© Copyright

Les textes ainsi que les photos sont la propriété exclusive du site

"Des Sports Canins"

 

 www.dessportscanins.com

 

 

DES SPORTS DE TRACTION SUR NEIGE

... qui ont du chien!

LE TRAINEAU A CHIEN

Le traineau à chien est le sport de traction le plus populaire et le plus connu de tous. Une équipe de chien qui travaillent en harmonie tirent un traineau de bois/d'aluminium sur des sentiers enneiger sous les commandements de celui qui conduit, souvent appelé "Musher".

Le chien porte un harnais rembourré lui permettant d'être à l'aise physiquement ou sa respiration n'est pas gênée. Les sangles du harnais sont confortables si bien ajusté au chien (voir équipement Harnais). Ce harnais lui permet de se mettre en traction utilisant tout son poids et en particulier son torse. Le chien est relié de son harnais au traîneau par une ligne de trait et un amortisseur "bungee" permettant ainsi un déplacement sur la neige en toute sécurité.

Le traîneau existe en plusieurs modèles pour des utilités différentes, exemple: "Panier", "Toboggan", "Spint"

Traineau -Amortisseur - Ligne de Trait - Harnais - Chien - Ancre à Neige

Traineau - Moi et Mes Sibériens 2009

Traineau - Mes Husky et Mon Vieux Chow-Chow 2010

   

Les Husky Sibérien de chez DESLOUPIOTS

Les Husky Sibérien de chez DESLOUPIOTS

   

 Traineau - Mes 3 Husky Sibériens 2014

 Traineau - Border Collie LA BERGERIE DE FALCO


LE TROTTINETTE DES NEIGES

La Trottinette des neiges est une belle alternative au traîneau à chien, pour ceux qui possède 1-2 ou même 3 chiens. Celle-ci permet de profiter des joies de l'hiver, des sentiers enneigés tout en se laissant trainer par notre ou nos chiens. L'équipement est le même que pour le traîneau à chien. Seulement le traineau qui est remplacé par une trottinette plus légère et petite, l'amortisseur est également moins restraint.

À l'origine se sport est de pousser soi-même la trottinette sans l'aide de chien. Ce sport provient de la Finlande, aujourd'hui celui-ci existe encore, cependant, nous pouvont ajouter notre ou nos chiens afin de s'amuser pleinement avec notre compagnon à 4 pattes!!

La trottinette des neiges est un petit traîneau ou chaise fabriqué de bois ou d'aluminium, très légère et facilement manipulable qui généralement se plie pour l'entreposage ou le transport. Part son poids et sa conception, elle est l'idéal pour ceux qui ont 3 chiens et moins.

N.B. Vérifier que la Trottinette à un frein, afin de pouvoir arrêter les chiens qui tractent avec énergie!

Trottinette -Amortisseur - Ligne de Trait - Harnais - Chien - Ancre à Neige

Trottinette- Moi et Mes Chow-Chow en 2002

Trottinette - Mes Husky Sibérien en 2010

   

Trottinette - Entrevue pour le Journal Local "Le Quotidien"

Trottinette - Mes Husky Sibérien de chez DESLOUPIOTS

   

 Trottinette- Les Boxer de BOXER VON JEZABEL

 Trottinette des Neiges

   

 Husky Sibérien de chez DESLOUPIOTS

Trottinette - Mes Husky Sibérien

LE SKIJORING

Le skijoring est une belle approche maître et chien travaillent ensemble. Le chien devant (1 ou 2 chiens) tire le skieur derrière qui porte une ceinture (voir équipement Ceinture) de mousse confortable relié au harnais du chien à l'aide d'une ligne de trait élastique. Cette élastique "bungee" intégré dans la ligne de trait est utilisé lors de chaque relance afin d'amortir les chocs au niveaux du dos de son ou ses chiens ainsi que celui du skieur, celui-ci sert également à augmenter la capacité de charge de la corde.

Le skijoring ainsi que la Cani-cross sont deux discipline qui utilisent la même ceinture, même principe d'attachement, bref le même équipement, sauf pour les Ski dans cette discipline. De plus, ils sont tout deux des sports qui demande le plus une bonne forme physique autant pour le chien que pour le maître.

Ski - Ceinture - Ligne Bungee - Harnais - Chien

Les Border Collie de LA BERGERIE DE FALCO

Les Border Collie de LA BERGERIE DE FALCO

   

LA PULKA

La Pulka se compose d'un skieur au centre ou à la fin, un traineau fermé, de type toboggan ou une luge en bois, aluminium ou fibre de verre qui est utilisé pour contenir de l'équipements de survie, tente ou autre, ainsi que 1 ou 2 chiens atteler en avant soit du skieur ou de la luge afin de tracter le tout.

Le skieur est relié à la Pulka par des lignes de trait élastique pour la relance et amortir les chocs, qui celle-ci est relié à sa ceinture de mousse porté aux hanches. Le ou les chiens sont attelé à des "brancards rigides" qui ont pour but de le protéger, si non, ils sont tout simplement attelé d'un harnais de traction.

Ski - Ceinture - Ligne Bungee - Harnais - Chien - Traineau

La Pulka-Photo prêté par : Nordkyn-dealer

La Pulka-Photo prêté par : Nordkyn-dealer

Copyright © Les textes ainsi que les photos sont la propriété Des Sports Canins depuis Aout 2010