| Accueil | Le Husky Sibérien | Le Chow-Chow | Sports Canins | Facebook| Mes Chiens et Moi | Liens | Contact |

 

Sports & Disciplines :

| Entrainement |

| Equipement |

| Traction sur Neige |

| Sports & Disciplines |

 

Cani-Cross

Cani-Rando

Cani-VTT

Kart - Quad

Trottinette sur Roue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Copyright

Les textes ainsi que les photos sont la propriété exclusive du site

"Des Sports Canins"

 

 www.dessportscanins.com

 

 

DES SPORTS DE TRACTION SUR TERRE

... qui ont du chien!

Chaque Sports ou Disciplines Canines demandent un minimum d'équipement adéquat afin de profiter du plein potentiel des activités.

HARNAIS:

Le harnais est fabriqué de sangle de nylon et est rembourré de coussin généralement en laine polaire au niveau du cou et du poitrail. Il est conçu afin d'être confortable avec points d'appuie précis pour une optimisation lorsque le chien est en traction. Celui-ci ne doit pas gêner le chien et sa capacité pulmonaire doit être libre et a son maximum.

Il est donc bien important de choisir le bon Harnais et la taille de celui-ci en fonction de la morphologie de votre chien. Chaque chien a sa propre morphologie à lui, même si votre attelage est constitué que de Husky Sibérien, ils sont tous différents : Le thorax plus large, le chien est plus court ou encore est plus maigre et/ou élancer … Bref, peu importe la différence chaque chiens doit avoir son Harnais propre à lui.
(Pour reconnaitre le harnais qui va avec tel chien, il faut simplement l'identifier : crayon feutre, broder une marque ou son nom, et/ou avoir des couleurs différent de harnais ou simplement la cordelette.)

Pour le choix du Harnais, il y a différentes lignés de pensé, selon la race de chien, la distance à parcourir, le sport pratiqué ou encore la position du chien dans l'attelage.

Avec les années, les harnais de traction on bien évolué selon les besoins. Des harnais spécial pour les chiens de Barre, des harnais en " H " pour le longue distance ou autre … le demi harnais pour le skijorring, le " X-back " pour du sprint et encore bien d'autre harnais existe… bref, chaque personne utilise le harnais qui leur convient.

Le harnais " X-Back " (dos en x) est depuis longtemps le favori et le plus utilisé pour toute catégorie de chien, sport, sprint, mid ou longue distance



Lorsqu'on verifie les 6 points importants: le harnais doit etre en traction (pas seulement tiré avec votre main, mais vraiment en traction, ou le harnais se moule sur le chien, les sangles s'étirent et le harnais se positionne avec le poids qu'il tracte) Voici en photo la différence:

 

En libre le harnais ne doit pas arriver à la base de la queue, si non lorsque le chien va etre en traction, le harnais sera trop long. C'est pour cela que les 6 points à vérifier doivent etre fait avec le harnais en traction.


Lorsque vous débutez choisir peut devenir très difficile. Avec un Harnais " X-Back " Il est plus sur de ne pas vous tromper.

Comment choisir un Harnais?

Les Six (6) points Importants à regarder:


*** Le HARNAIS doit être TIRÉ, en TRACTION sur le chien pour vérifier SES 6 POINTS ***

Point No 1: Omoplate

Le Harnais formes un "X" qui descend vers l'avant.
Avec votre pouce et votre index, repérez les omoplates de votre chien.

Le "X" du harnais doit être bien centré entre les omoplates.

Point No 2: Sternum (encochure jugulaire)

Le harnais forme un " Y " à l'avant du chien. Reperez l'ouverture du cou (encochure jugulaire du haut du sternum) avec votre index (doigt de la main), cette ouverture doit se retrouver juste au dessus du creux du "y" du harnais.

Point No 3: Dégagement du Coudre

Le harnais doit dégager l'arrière des coudes. Le harnais ne doit pas frotter sous les pattes (aisselle)

Point No 4: Thorax

Repérez les côtes en touchant, caressant votre chien sur les cotés avec vos doigts.
La sangle du harnais doit bien s'appuyé sur les dernieres côtes de votre chien.

*Elle ne doit pas être trop sur la cage thoracique ou encore sur le ventre.

Point No 5: Hanche

Le harnais forme un "Diamand" sur le dos du chien.
Avec votre pouce et votre index, repérez les hanches de votre chien. Ce sont les deux os-bosse que le touche lorsque l'on caresse le dos.

Le "diamand" du harnais doit dégager les Hanches.
*Le Harnais ne doit pas frotter sur les hanches du chien.

Point No 6: Cordelette

Le fin du harnais ou est attaché la cordelette, doit terminer à la première vertèbre caudale de votre chien



Il faut en essayer plusieurs, des fois les harnais sont plus courts, même avec une bonne encolure pour un bon coffre (poitrail plus large) ou des plus petites encolures et très long pour les chiens moins compact, bref il en existe une gamme complète pour tout type de chien. N'hésiter a apporté votre chien avec vous, pour en essayer plusieurs.

Un Bon Harnais = Un chien Confortable qui tracte et donne toute sa puissance sans risque de blessure ou de tirer de travers pour compenser son harnais mal ajuster.

Bon choix de Harnais!

 

     

Harnais Faster

 

LIGNE DE TRAIT:

Les lignes de Trait sont fabriqué de corde creuse ou de câble d'acier, selon ce que les gens préfère. Toujours en Section de 2 chiens pour l'attelage au traineau, les lignes de trait pour cani-cross / skijorring par exemple sont un peu plus longue et son en section de 1 ou 2 chiens.


Corde Creuse en polyéthylène à 16 brins s'effiloche moins, elle est légère et dure plus longtemps que de la corde ordinaire. C'est également une corde qui s'allonge un peu lors de traction, donc lors de l'effort du départ, sa permet à la corde d'absorbé ce coup intense provoquer par la relance des chiens! Toutefois les corde ont une limite élastique avant la rupture, donc plus il y a de chiens (et charge dans le traineau) et plus la force de traction est grande, l'amortisseur (élastique/bungee) est donc dans ces cas très utile pour absorbé ce coup intense et augmenter ainsi la capacité de charge de la corde.
De la corde 3/8" à 1/2" diamètre est utilisé pour la ligne centrale (principale) et de la 1/4" ou 3/8" pour la ligne d'attache ainsi que les licous.

Câble d'Acier : Celui-ci est plus durable que la corde, de plus si vous avez un ou des chiens qui ont tendance à manger/couper la corde lorsque ca avance pas assez a leur gout … le câble d'acier est une bonne alternative.
Tout dépendant du Nombre de chiens, vous devrez faire différent ligne de Trait en section de Deux (2) chiens!

Voici un schema montrant les longueurs de corde selon les positions en section de 2 chiens:

Vous avez la section de Barre (Wheel Dog) Les plus prêt du Traîneau. La Corde doit être un peu plus longue afin que les chiens soient un peu plus éloigné du Traîneau. Pourquoi est-ce important d'être plus loin du traineau ? Puisque ce sont eux qui ont directement la charge sur leur corde, et plus le bras de levier est long et plus la charge semble moins lourde … la loi de la physique.

Bien sur sans trop exagéré dans la longueur de la corde!!!

Ensuite nous avons la section d'Équipe (Team Dog) Vous pouvez avoir plusieurs chien d'Équipe, si vous avez plus de 6 chiens dont 8 / 10 /12 chiens à votre Traîneau. Il vous faudra plusieurs sections de deux (2) chiens d'Équipe.

Il y a aussi les chiens juste derrière les leaders qui utilise la même corde que l'équipe, mais qui sont appeler la section de pointe (Point dog). Ceux-ci, sont souvent la futur relève des chiens de têtes. Ils apprennent à assister les leaders et à manoeuvrer toute une équipe.

Finalement la section de Tête (Leader Dog) ou il peut y avoir seulement un (1) chien ou deux (2)!!! Ces chiens sont souvent les plus rapide, ils sont plus attentif aux commandements et ont la détermination d'aller de l'avant et de mener toute une équipe derrière eux.

Selon leur positionnement les Longueurs de la ligne de trait diffèrent, bien faire les bonnes longueurs pour chaque position!!!!

Voici un exemple de corde Bungee pour le Cani-cross / Ski-jorring / Trottinette

AMORTISSEUR:

A quoi sert un Amortisseur, nous en avons parlé plus tôt dans le sujet de la Ligne de trait.
L'amortisseur (élastique/bungee) sert lors de la relance de l'attelage (l'effort au départ) pour absorber le coup intense que donnent les chiens dans la corde afin de faire avancer le traineau, il augmente ainsi la capacité de la corde, afin que celle-ci ne cède sur la force que déploie les chiens.

De plus, celui-ci absorbe tout choc, ce qui protège tout autant le dos des chiens que le votre pour le Cani-cross et/ou skijorring.


Si l'Amortisseur n'est pas déjà intégré dans la corde creuse, l'amortisseur seul doit toujours avoir une corde inclus plus longue afin que ce soit toujours le Bungee qui soit tendu et non la corde … Cette corde sert comme sécurité. Si l'élastique ce brise, la corde gardera les chiens attacher à votre traineau … il y aurait rien de pire que de rester la avec votre traineau sans chien en pleine foret!!!

L'amortisseur doit etre la dans tous les sports de traction pour la sécurité!!!

 

LICOU: (Neckline)

Le licou est un bout de corde creuse 1/4" diamètre et de 8 " de long qui relie les 2 colliers des chiens qui sont cote à cote à l'attelage. Voir image ligne de Trait. Ceux-ci ne peuvent donc pas partir chacun de leur coté. Ils doivent obligatoirement se suivre, donc ils vont dans la même direction, même sentiers.

COLLIER:

Les modèles de colliers utiliser pour les chiens de traineau sont des colliers sans attache. Qui sont seulement ajustable ce qui rends le collier beaucoup plus solide, puisque souvent: c'est l'attache, le clip qui cède ou s'ouvre et le chien peut s'enfuir ainsi facilement. Les 2 modèles les plus utilisé sont les standards et le semi-étrangleur, appeler l'Indécis chez Flair Haute-couture.

La particularité de ces colliers, autre de ne pas avoir d'attache, est qu'ils ont un anneau de 1 ½ diamètre et plus pour la manipulation avec gant ou mitaine en hiver, sa peut également servir de poigné pour transporté le chien et sert également à l'attache avec plusieurs mousqueton sur un même collier au besoin (Laisse/Licou).

Bref, la majorité des gens qui ont plusieurs chiens et qui pratique ces sports régulièrement adorent ces colliers.

 Collier ajustable sans attache

 

  Collier Semi-Étrangleur sans attache

MOUSQUETON ET QUINCAILLERIES:

La quincaillerie s'est toute le objet de métal, mousqueton, anneaux, maillon à attache rapide, etc...

Privilégier les mousquetons en bronze vous donneront des années d'utilisation sans souci!

 Les Facteurs d'usure de la Quincaillerie:

- Le Temps qui passe (Hélas…)
- Les Nombreuses Utilisations
- Les Substances corrosives (très dangereuses)
- L'Humidité, le vent, la neige, la Température
- La Terre et la poussière

 L'Entretien :

- Vérifier le mécanisme de verrouillage et le ressort au besoin
- Le nettoyage a l'eau en le séchant tout de suite
- Évité de laisser trainer son matériel dans le sable, l'eau, la neige, poussière
- Il ne faut jamais frapper le mousqueton ou quincaillerie
- La forme de ceux-ci est très importante, toute déformation peut modifier l'axe de traction, et devenir plus fragile.

Il est donc bien important de ranger son matériels à des endroits approprié, ainsi que de vérifier son matériel avant/après chaque ballade, que se soit la quincaillerie, mousqueton, corde, câble ou harnais.

Le choix du mousqueton qui retient tout l'attelage est également bien important, il doit être rigide et sécuritaire. Il doit également être muni d'un verrouillage automatique ou a vis, ainsi qu'une bonne capacité de charge. La majorité utilise les mousquetons d'escalade.

AVANTAGES : Système Fiable et pratique. Il évite des erreurs, Il est gros facilement manipulable et très résistant

INCONVÉNIENTS : Ces mousquetons peuvent être plus lourd, et leur prix est plus élevé, on peut parler de 15.00$ à 30.00$ CAD. Du mousqueton. Des problèmes peuvent survenir également lorsque le verrouillage automatique ne fonctionne plus.

ANCRE À NEIGE:

L'ancre à neige est un outil indispensable lorsqu'on part en randonner avec le ou les chiens que se soit en Trottinette des neiges ou traineau sprint ou encore en expédition. Celui-ci permet à chaque arrêt complet du traineau et de l'équipage, d'ancré ceux-ci comme un bateau. L'ancre bien enfoncée dans la neige, vous permet de débarquer du traineau à votre aise sans que les chiens et le traineau ne puissent partir sans vous.

Il existe différent ancre selon le nombre de chiens atteler au traineau, certain ont des propriétés mieux que d'autre. Avec ou sans plaque au centre pour un meilleur ancrage … dents courbé vers l'extérieur ou non, les dents courbé vers l'extérieur permet une meilleure pris dans la neige.
Si par exemple, vous perdez pieds et lancer l'ancre, celle à dent droite, va rebondir sur la neige, tandis que celle à dents courbé va rebondir 1 fois et se planté solidement dans la neige en s'enfoncent plus profondément au file des pas des chiens et ainsi freiner complètement l'attelage.

Les prix change, le poids, ainsi que la forme, a vous de choisir celui qui convient le mieux au type de votre attelage, et a votre porte feuille

 Ancre en Acier (Lourd - Fort)

 

  Ancre en Aluminium (Leger)

CEINTURE:

La ceinture est utilisée d'abord et avant tout afin de courir, marcher ou skier avec notre ou nos chiens et avoir les mains libres. Celle ci est rembourrée et confortable, elle se porte au niveau des reins / des hanches afin de réduire la pression sur le dos et abdominaux. La ligne de trait avec amortisseur intégré s'attache à l'anneau central situé sur la ceinture et de l'autre coté au Harnais du chien, afin que celui-ci vous tracter et aide en skijorring par exemple.
Il existe encore la, différentes sortent de ceinture, avec ou sans sangle de cuisse, selon votre niveaux débutant ou avancé, également selon ce que vous préféré ou votre porte feuille peut vous offrir.

 Ceinture sans sangles de cuisse

 

  Ceinture sans sangles de cuisse

  Ceinture avec sangles de cuisse

 

 Ceinture avec sangles de cuisse

BARRE:

La barre se fixe au cadre de la trottinette ou du Vélo (Bicyclette /VTT). Cette barre est utilisé afin que la ligne de trait non-tendu ne traine, s'entremêle ou encore rouler sur la corde et ainsi risquer de vous blesser et blesser également le chien. Elle est donc très importante.
*La ligne de trait ne doit pas être attachée sur la barre, elle sert seulement à empêcher la ligne d'aller dans la roue. La ligne de trait doit être attachée au cadre du vélo ou trottinette.

 Barre sur Trottinette

 

 Barre sur Vélo

FREIN:

Sur le traineau, il existe différent frein (break). Frein en aluminium (1), Frein en languette (2) et frein en tapis (3) entre autre. (Voir images plus bas)
Lorsqu'on commence dans ce sport, nous ne sommes pas les plus habiles sur les patins du traîneau. Afin de ne pas tombé et que notre équipe de chien partent sans nous, nous devrons utiliser des trucs afin de rester en tout temps sur notre traineau!
Alors voici un petit truc d'expérience: Mettre une chenille de motoneige entre els patins du traineau. Ce tapis servira à trois utilités:


1- Ralentir l'équipe en appuyant doucement sur le tapis, au lieu de soulever notre pied pour aller freiner et risquer de perdre l'équilibre en levant le pied.
2- Ce tapis sert également de frein, lorsqu'on met tout notre poids sur le tapis.
3- Finalement, comme deux patins de 2 pouces de large c'est très peu comme manœuvre de jeux, en ayant ainsi un tapis au centre, si on perd l'équilibre ont a qu'a mettre le pied sur le tapis, ainsi on reste sur le traineau, toujours en équilibre ... ce qui donne donc près de 1 pieds et demi de jeu au lieu de seulement 2 pouces.

 Frein en aluminium (1)

Frein en languette (2)

Frein en tapis (3)

VÊTEMENT CHIEN:

Il existe différentes bottes ou booties pour chien. Pour entraîner les chiens l'automne/Printemps et pour l'hiver. Celle pour les saisons sur terre sont fabriquer en "cordura", tissu très résistant sur le sable, la roche et sur l'asphalte. Ceux pour la neige sont en "laine polaire", beaucoup plus chaud pour les pattes et protège de la glace qui peut être très coupante pour les coussinets.
Suggestion pour l'attache de Velcro: Choisir un velcro élastique, il se serre mieux aux pattes et est extensible selon le mouvement de la patte du chien.
Les bottes doit être bien ajuster à la patte, et les ongles du chiens bien couper a une taille raisonnable sans blesser.

 Botte Cordura
 

Botte Polaire

Manteaux
 

Chandail

BÂCHE DE TRAINEAU:

Il existe différents traineaux, différentes panier, donc différentes bâches! Qu'est-ce qu'une bâche? C'est un Sac en tissus résistant, adapter aux charges et imperméable, souvent en" Cordura " qui épouse la forme du panier du traineau pour y insérer et protéger vos objets d'expédition ou chien blesser/fatiguer.

 

Copyright © Les textes ainsi que les photos sont la propriété Des Sports Canins depuis Aout 2010