| Accueil | Le Husky Sibérien | Le Chow-Chow | Sports Canins | Facebook| Mes Chiens et Moi | Liens | Contact |

 

| Entrainement |

| Education R+ |

 

Sports & Disciplines :

| Traction sur Terre |

| Traction sur Neige |

| Conformation |

Agilité Canin |

| Rally-Obéissance |

| Freestyle |

| Barn & Brush Hunt |

 

Tests :

|Bon Voisin Canin |

| Test de Temperament |

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Copyright

Les textes ainsi que les photos sont la propriété exclusive du site

"Des Sports Canins"

 

 www.dessportscanins.com

 

 

ENTRAINEMENT

... qui a du chien!

L'ENTRAINEMENT commence à l'ADOPTION :

Le tout commence lorsque l'on veut adopter un chiot. Bien entendu, après fait ses devoirs d'adoption : Bien choisir sa race, Un bon éleveur, réserver un chiot, l'adopté à 8 semaines - 2 mois (Jamais Avant) Il doit apprendre la socialisation, langage canin et l'inhibition de morsure avec sa mère et fratrie.

(Il est faux de dire il est sevré, il peut quitter. Fuyez ce genre de " l'éleveux " qui ne mérite pas de portée le Nom d'Éleveur.)

 

L'ENTRAINEMENT - SOCIALISATION :

Les premiers mois doivent être concentrés sur LA SOCIALISATION environ jusqu'à l'âge de 4 mois : les chiots sont de vraies éponges de 0 à 4 mois. Ensuite les étapes de développement change et des phases de peur s'installe, donc le chien doit avoir bien été socialisé avant 6 mois idéalement.

0-2 mois: Le bon éleveur en est conscient, et les chiots naissent dans la maison au sein de la vie tourbillonnante. Ils sont manipulés, caressés, chouchoutés, découvre les bruits de la vie, télévision, cuisinière, etc. Ils jouent entre frères et Sœurs, apprennent l'inhibition de morsure, le langage canin, les règles avec ses parents, qui sont sur place avec lui (surtout la maman), etc. et ce, jusqu'à l'âge de 8 semaines de vie.De plus, tranquillement ils apprennent la séparation avec la maman.

2-4 mois: Il faut continuer la socialisation qui est une étape déterminante et essentielle. N'hésitez pas à le sortir le plus souvent possible pour le mettre en contact avec TOUT et ses FUTURES activités. Le tout doit être positif, être patient et l'encourager avec des gâteries.

** SOCIALISATION AVEC DES GENS :

Inviter des gens à la maison, rencontre d'étranger à l'extérieur (adulte, personne âgé et enfant), attention au groupe de gens qui peuvent en gang approcher l'animal et lui faire peur, toujours un par un.

** SOCIALISATION AVEC DES CHIENS:

Inviter des chiens à la maison, rencontre de chien étranger à l'extérieur, attention au parc à chiens (groupe) certain peuvent traumatiser votre chiot. Mieux vaut des cours de "Maternelle" ou il va jouer avec d'autres chiots de son âge.

** SOCIALISATION AVEC DES ANIMAUX:

Lui faire voir des Chats, des Lapins, Animaux que vous avez ou non, Animaux de la ferme, etc.

** SOCIALISATION AVEC L'ENVIRONNEMENT:

La Ville, les Bâtiments, le Traffic, les Vélos, des Poussettes, Poubelle, la Tranquillité de la Campagne, la Forêt, différents Pavés, sentier de terre, caillou, vétérinaire, maison, etc.

** SOCIALISATION AVEC ACTIVITÉ FUTURE :

Terrain de sport (Agilité, Rally-O, Conformation, etc) Sentier, ambiance de compétition, foule encourageante, chien qui travail ou excité, etc.

** SOCIALISATION AVEC LE VEHICULE :

Voiture, train, etc ... Les Longs Voyages en auto pour se rendre à la compétition ou sports

NOTE: A ces âges les chiots sont tout de même vulnérable aux maladies contagieuses, donc faire tout de même attention avec quoi et qui vous mettez le chiot en contact. Jusqu'à ses Vaccins de rappel, ensuite à chacun de voir, lire VACINATION


L'ENTRAINEMENT - TEMPS :

Une petite formule pour le temps de Balade (marche) :


5 Minutes x le nombre de Mois du Chiot

2 Mois

10 Minutes

3 Mois

15 Minutes

4 mois

20 Minutes

5 Mois

25 Minutes

6 Mois

30 Minutes

7 Mois

35 Minutes

8 Mois

40 Minutes

9 Mois

45 Minutes

10 Mois

50 Minutes

11 Mois

1 Heure

12 Mois

1 Heure et +

5 min. x 4 mois = 20 minutes
On peut le faire 2 fois par jour, soit une fois le matin et une fois le soir. Un chiot sa dort tout de même régulièrement. De plus, on joue à des jeux libres et bien sur l'éducation en R+ qui épuise aussi bien la boule de poil.

L'ENTRAINEMENT - SANTÉ :

Avant même de penser à entrainer un chien sérieusement, il faut d'abord s'assurer que le chien est terminé sa croissance (12-18 mois) et que celui-ci soit en bonne santé. Et, ce pour toutes activités physiques que ce soient les sports de traction, l'agilité, etc. …

Un jeune chien ne doit jamais :
** Courir sur de longue distance (même si celui-ci est capable et veut continuer)
** Il ne doit pas sauter: (Saut de galerie / Patio, des barres d'Agilité, du Divan/Sofa par exemple)
** Éviter de tracter des charges (petite ou grande)
** Éviter de porter un sac sur le dos. (Afin de ne pas créer un dos de selle, dos qui creuse)
** Éviter les nombreuses escaliers (lors de son arrivé 8 semaines jusqu'à environ 4 mois) prendre le chiot dans ses bras)

Les articulations et le squelette sont en plein développement, ceux-ci sont encore mous et élastiques. Il est donc bien important d'économiser le chiot et le laisser y aller à son rythme sans gestes brusques ou sport violent. Il faut être patient et attendre que sa croissance soit terminée, avant d'entreprendre sérieusement un sport physique avec celui-ci.

Afin de dépenser l'énergie d'un jeune chien, l'obéissance en renforcement positif est très recommandée. (Suivre des cours en R+ est conseillé) Apprendre avec récompense et non par correction, étrangleur et force (Ces méthodes sont dépassés)

En plus d'apprendre, de développer une belle relation et de comprendre les règles de conduites, le chien s'amuse, réfléchie et dépense son énergie tout en étant récompensé pour ses bons comportements.


Puisque l'obéissance porte beaucoup à réfléchir, cette discipline devient aussi fatiguant que des efforts physiques, tout en économisant ses articulations.

*Il est bien entendu et tout à fait normal, d'aller marcher, l'amener au parc, jouer à la balle, le socialiser, etc.

 

CROISSANCE TERMINÉE:

N.B. Les chiens stérilisés avant la puberté (6-7 mois) ont une croissance plus longue que ceux intact.

Avant même d'entreprendre un sport, il faut s'assurer de la Santé du chien Adulte.

Entre autre avoir une certitude que notre chien à de bonnes articulations:

Exempt de " Dysplasie des Hanches, Coude " par exemple : confirmées par une radiographie et vétérinaire et/ou Parent et Grands-Parents (pedigree) testé depuis des générations et des chiens qui travaillent.

(Si votre chien provient d'un endroit douteux, ex. Animalerie, Usine à chiots, particulier qui ne test pas ces reproducteurs, et que ces chiens ne travaille pas, chenil inadéquat, etc. Il est préférable de passer le test avant)

Voir si celui-ci n'a pas un souffle au cœur ou autre problème générale qui pourrait nuire au chien et ses performances.

 

SANTÉ DE TOUS LES JOURS :

Si le chien à le moindre signe anormal de fatigue, de boiterie ou tout simplement pas enjoué, vomis, selles molles ou encore refus de manger, il est mieux de ne pas sortir le chien en entrainement et s'assurer qu'il se rétablisse bien.
Un suivie Vétérinaire est important, si les symptômes persistent.

 

L'ENTRAINEMENT - TEMPERATURE :

Avant même de penser à entrainer son/ses chiens,
Il est très important de savoir que le chien ne subit pas la température comme l'être humain :

**** Celui-ci ne transpire pas, donc surchauffe plus rapidement que nous les humains. ***

Le chien capte l'air avec sa langue. Plus elle est sortie et large, plus le chien cherche l'air afin de se rafraichir. Il se rafraichit par la Langue et les pattes, il ne sue pas comme l'Humain.
Ça lui prend donc une condition météorologique bien Aéré.

L'importance de la Température avant de partir en entrainement, faire du sport, partir en randonnée ou toute autre activité à faire avec pitou, est primordiale.

Les DEGRÉS et l'HUMIDITÉ sont les 2 facteurs importants.

 

Exemple : Laisser un chien dans la voiture avec une petite fenêtre lors de grande chaleur, n'est pas conseiller du tout, puisque celui-ci n'a pas assez d'air, de vent, ce n'est pas bien Aéré pour rafraichir l'animal ...
Comme il ne sue pas, il surchauffe plus rapidement. Les coups de chaleur et la mort sont donc beaucoup plus rapide que chez l'humain ... pensez-y bien!

 

FACTEUR HUMIDEX


L'Humidité est un facteur souvent oublié des gens. Pourtant le facteur humidex est la cause majeure de décès, coup de chaleur, smogue, etc. L'humidité dans l'air affecte énormément la respiration et diminue la capacité pulmonaire du chien, ainsi que l'air captable par la langue pour se rafraichir.

Il devient donc très important de vérifier la température (degrés ET facteur humidex) avant de se lancer dans un élan de grand effort physique avec son chien.

Je vois trop souvent de gens partir sur les rues, les pistes cyclables ou sentier avec leur chien que ce soit à pied, en roller blade ou en vélo, sans se soucier de la température et du facteur humidex ainsi que la chaleur au sol, asphalte brulante pour les coussinets. Et pire encore avec des chien Nordiques ….

Un Facteur Humidex Élevé (sans vent, sans air) combiner d'une Asphalte chaude … comment le chien fait pour se rafraichir ???

(Il se rafraichit par la Langue et les pattes, il ne sue pas comme l'Humain.)

RÈGLE su LA TEMPERATURE

Température en degré celcius (°C) multiplié (x) par le taux d'humidité en pourcentage (%).
Si le résultat est moins de 1000, c'est en règle générale bon!

16°C x 55% = 880

C'est bon, mais vers les limites du 1000

 

Ne JAMAIS demander à notre chien de faire des efforts intense :
Au-dessus de 16°c ainsi qu'un facteur humidex de plus de 65%

Tableau de degré d'Humidité :

 % Humidité

 Niveau de Risque

 20% à 39%
 Les activités sont Confortables

 40% à 65%
 Les activités sont Inconfortables

 65% et +
 Les activités sont Dangereuses


***
Il est avisé de prendre au sérieux un indice humidex ***

CONSEIL :

-Vérifier la Temperature en Degré et Humidex avant de Partir
-Le meilleur temps pour sortir est toujours tôt le matin ou dans la soirée durant la saison estivale.
-Attention à la surface du sol, assurez vous qu'elle ne soit pas trop chaude pour ses pattes.
-Attention à l'hydratation de votre chien ainsi qu'à la vôtre.
-La saison hivernale attention aux engelures, la glace, défoncement de la Neige

Copyright © Les textes ainsi que les photos sont la propriété Des Sports Canins depuis Aout 2010