| Accueil | Le Husky Sibérien | Le Chow-Chow | Sports Canins | Facebook| Mes Chiens et Moi | Liens | Contact |

 

Sports & Disciplines :

| Entrainement |

| Equipement |

| Traction sur Terre |

| Traction sur Neige |

| Sports & Disciplines |

 

Cani-Cross

Cani-Rando

Cani-VTT

Kart - Quad

Trottinette sur Roue

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Copyright

Les textes ainsi que les photos sont la propriété exclusive du site

"Des Sports Canins"

 

 www.dessportscanins.com

 

 

ENTRAINEMENT`SPORTS DE TRACTION

... qui a du chien!

L'ENTRAINEMENT AUX SPORTS DE TRACTION:

VOCABULAIRE :

Le choix du vocabulaire est à la discrétion de chacun. Voici quelques-uns des mots que j'ai choisis pour entrainer mes chiens.

LES COMMANDEMENTS de base en sports de traction:

EN AVANT
Aller de l'avant, Rester en ligne droite, Traverser un carrefour, ne pas Tourner.

HAW
Gauche, Tourner à gauche, Changement de piste.

GEE
Droite, Tourner à droite, Changement de piste.

WHOAA
Ralentir, Appliquer un peu les freins, doucement

BREAK
Arrêt complet.

ALLER, ALLER
Rapidité, faire prendre de la vitesse, encourager!!

On entend souvent ces mots "Gee -Haw" Pourquoi on parle régulièrement de ces mots, sont-ils mieux?

En fait, la raison est simple:

Ce sont d'abord des mots que nous n'employons pas tous les jours dans une conversation.

Ce sont donc des mots pour les chiens qui ont une signification seul aux sports de traction.

Ensuite se sont des mots courts, simple, d'une seule syllabe, donc facile pour le chien.

De plus, les Mushers, qui ont tout un chenil d'où le nombre de chien bouge à l'occasion ou régulièrement, qui ont de nouveau venu adulte, un chien de tête déjà éduquer, etc. … D'avoir un langage universel est plus facile pour tous.

Cependant, les sports de tractions ne sont plus réservés qu'aux gens qui ont de gros chenil, ces sports ont évolué et sont devenu plus accessible, pour tous, et pour tout type de chien.

Ce vocabulaire est donc aux choix de chacun!!

Avant l'entrainement, déterminer le vocabulaire. Les mots utilisés pour vos commandements:
Gauche/Droite ou Haw/Gee ou Left/Right etc.

 

COMMENT ENTRAÎNER UN CHIEN DE TÊTE (Base):

Si vous n'avez pas déjà un chien connaissant les commandements de base des sports de tire, ce qu'on l'on appelle un " Leader ", il faut donc entraîner son chien à obéir aux ordres et ce, sans hésitation, l'entraîner à devenir un vrai athlète, ainsi qu'à devenir un Bon chien de Tête. Tout un contrat!!!!

Le temps d'entraînement et l'effort fourni ne garantit en rien que votre chiot ou chien soit un bon chien de Tête dans le futur. Il faut d'abord en être conscient!!! Pas tous les chiens qui sont aptes à prendre de l'avant à obéir et guider tout un attelage derrière lui!!

Cependant, une bonne petite base pour le plaisir avec nos chiens de compagnie est plus qu'important. Pour éviter toute situation d'embarra!!
Commencer l'entraînement vers 6 mois et +, lorsque vous voyez que votre chiot est prêt ou immédiatement si vous avez un adulte. Commencer lentement toujours en vous amusant!!!

Dans l'ordre d'apprentissage les principaux commandements de base (un à la fois):
-1er : En avant ou Hike
-2 ieme : Droite ou Gee
-3 ieme : Gauche ou Haw

Mélanger les commandements pour voir s'il a bien assimilé ce que vous lui avait appris, sinon vous recommencer!!!

-4 ieme l'Arrêt ou Break

Ce sont les 4 commandements les plus important et utile pour toute sortent de balade avec votre/vos chien(s) en tout circonstance afin que le tout se passe le plus agréablement possible!!!!

 

ENTRAÎNER :

Il y a différente façon d'entraîner un chien à connaître les commandements et aller de l'avant, Cependant elles ne sont pas accessible pour tous. Alors, y aller avec ce que l'on a!!!

Si vous avez un adulte leader déjà formé, voilà que tout sera plus facile, le chien apprends par imitation, donc celui-ci va imiter l'adulte … bon ça c'est dans le meilleure des mondes. Cependant nous n'avons souvent pas de chien déjà formé et nous voulons un chien de tête tout de suite avec notre nouveau petit chiot ou chien.
Voilà comment on peut s'y prendre avec beaucoup de patience, de cohérence, et de constance.
Toujours apprendre un (1) commandement à la fois!!! C'est très Important.
Entrainer seul avec votre chien :

SEUL :

EN AVANT :
Vous allez vous promener avec votre chien avec une longue laisse (vous pouvez lui mettre son harnais, un collier) s'il est jeune (6-12 mois) celui-ci ne tirera pas de charge bien entendu, il est encore trop jeune.
Vous encouragé votre chien à aller de l'avant!!! Et voilà c'est le début de l'entraînement. De lui-même il voudra toujours aller plus loin!!! Vous ne tourné ni à droite, ni à gauche si il y des embranchements, il doit toujours aller de l'avant … c'est votre 1er commandements. Vous dite " EN AVANT " lorsque le chien court vers l'avant.
 

TRUCS:

- Y aller avec une gang qui fait des sorties dans votre coin, d'autres personnes et leurs chiens qui va de l'avant déjà, motive toujours un nouveau chien qui s'initie aux sports de traction.

- Lorsqu'il va de l'Avant vous tirez une récompense en avant pour l'encourager

GEE :

Le 2ieme commandement celui de tourné à Droite.
Vous allez toujours sur des sentiers avec embranchement à Droite, et vous suivez le chiot ou chien et vous ne l'encouragez plus pour qu'il aille en avant lors d'embranchement à venir, maintenant il doit tourner … donc vous pouvez lui montré à tourner à Droite, et lorsqu'il le fait vous dites : GEE (votre commandement choisi plutôt)

Puis chaque fois qu'il va tourner à droite de par lui-même et/ou que vous lui montrer un peu pour qu'il y aille …vous dite: GEE … il va associer l'ordre avec l'action de tournée à Droite!
Bien sûr ça va vous prendre plusieurs entraînements avant qu'il comprenne bien.

Lorsque vous voyez qu'il semble bien comprendre vous pouvez essayer en lui donnant l'ordre juste avant l'embranchement et celui-ci doit tourner sans aucune hésitation.

Si celui-ci hésite ou ne tourne pas, vous arrête complètement, vous lui répété l'ordre en lui indiquant ou il doit aller … est-ce que vous n'avez pas parlé assez fort, est-ce qu'il connaît vraiment votre commandements …. Vous devez vous remettre en cause!!!
On réessaie et si le chien ne comprend toujours pas ce que vous attendez de lui, vous recommencez au début et reprenez l'entraînement!!!

Si il obéie sans hésitation et Tourne à Droite comme désiré et bien Bravo, vous avez une bonne partie de l'éducation de faite!!!!

TRUCS :

- Vous lancez une gâterie dans la direction que vous voulez qu'il aille … puis indiquer l'ordre des qu'il est en action de tourner.

- Ou aller entraîner le soir, avec une lampe Frontale, éclairé l'endroit où vous voulez que le chiot/chien aille, il va tourner à droite si vous éclairé à droite et ainsi vous dites l'ordre lors de l'action.

HAW :
On Passe à la 3iem Étape … Tournez à Gauche
On fait le même entraînement que la partie de Droite.

WHOAA :
Ralentir le pas

BREAK :
Arrêt complet, ne plus avancer et récompenser lorsqu'il arrête et bouge pas.

ALLER, ALLER :
Rapidité, donner un pas plus rapide, un leger jogging et course.

 

 

À DEUX : (Entraîner avec une personne)

L'entraînement d'un chien à deux personnes est un peu plus facile!!! Mais faudra aussi le faire seul, mais commencer à deux est bien!!!

Mettre une personne à l'avant et le chien est toujours en laisse au milieu (vous pouvez lui mettre un petit harnais, mais celui-ci ne tirera pas de charge bien entendu s'il a entre 6-10 mois, il est encore trop jeune. C'est la deuxième personne situé derrière le chien qui le tiens et donnera les ordres. Pourquoi ? Puisque c'est un sport de traction que vous voulez faire, et le chien doit être en avant de celui qui donne les ordres et non derrière.

Et voilà c'est le début de l'entraînement. De lui-même il voudra toujours aller plus loin et surtout suivre la personne devant lui!!! Vous ne tourné ni à droite, ni à gauche si il y des embranchements, il doit toujours aller de l'avant …

La personne en avant est un peu plus loin du chien et de la deuxième personne, le chien voudra suivre la première personne et tirera toujours vers l'avant … donc celui derrière donne l'ordre " En Avant ou Hike " (votre commandement choisi plutôt)
Puis vous devez aussi y aller Seul, il ne doit pas apprendre à suivre quelqu'un d'autre, la première personne est là au début pour aider à faire comprendre au chiot/chien à aller de l'Avant et aussi créer un comportement qu'on veut que le chien face.

Ensuite, viens le 2iem commandement celui de tourné à Droite.
Vous allez toujours sur des sentiers avec embranchement à Droite, et vous suivez le chiot et vous ne l'encouragé plus pour qu'il aille en avant, maintenant il doit tourner … la première personne tourne à Droite, le chiot/chien la suivra... C'est alors que la deuxième personne donne l'ordre de tourné: GEE (votre commandement choisi plutôt)
Puis chaque fois qu'il va tourner à droite de par lui-même et/ou suivre la personne qui créer le comportement désiré, vous dite: GEE … il va associer l'ordre avec l'action de tournée à Droite!

Bien sûr ça va vous prendre plusieurs entraînements avant qu'il comprenne bien.
Lorsque vous voyez qu'il semble bien comprendre vous pouvez essayer en lui donnant l'ordre juste avant l'embranchement et celui-ci doit tourner sans aucune hésitation
Si celui-ci hésite ou ne tourne pas, vous arrête complètement, vous lui répété l'ordre en lui indiquant ou il doit aller … est-ce que vous n'avez pas parlé assez fort, est-ce qu'il connaît vraiment votre commandements …. Vous devez vous remettre en cause!!!
On réessaie et si le chien ne comprend toujours pas ce que vous attendez de lui, vous recommencez au Début et reprenez l'entraînement!!!

Si il obéie sans hésitation et Tourne à Droite comme désiré et bien Bravo, vous avez une bonne partie de l'éducation de faite!!!!
On Passe aux autres commandements.


Voilà, vous êtes en train de faire un chien de tête de votre chien!!!!!
Lorsque vous êtes bien sûr qu'il est prêt et comprends bien, vous pouvez le mettre avec d'autre chien, voir s'il va être capable de prendre des décisions avec d'autres chiens à ces cotés!!!
Vous lui mettez un chien à la fois …. Puis si vous voyez qu'il a de la difficulté, mettez le seul en avant …. Il va peut-être mieux faire son boulot si au début il n'a pas d'autre chien à coté, mais derrière.

Voilà c'est en Théorie …reste à vous mettre à la pratique!!! Bonne chance et Patience!!!!!

NOTRE "BUT" OBJECTIF :

Avant de Commencer tout entraînement, il faut d'abord se demander ce que l'on attend de nous et de nos chiens. Ce que l'on recherche comme sport de traction.

- Des balades à l'occasion

- De courte ou longue distance

- Des expéditions de plusieurs jours

- Des compétitions, course

- Sortie du dimanche, type de terrain accidenter ou plat, balade en montagne, etc. …

Bien entendu nos attendent doivent être réaliste selon le temps qu'on alloue à l'entrainement.

Si on a seulement 1 jour par semaine à allouer pour l'entrainement, il ne faudra pas se cacher que si on recherche à faire de la compétition, etc., ce sera sans doute irréalisable.

*** Les chiens ne sont pas des Machines, on ne peut leur demander 15-20 km une fois de temps en temps sans entrainements graduelle, le risque de claquer le chien ou qu'il développe un souffle au cœur ou autre problème est bien présent. Ce sont des Athlètes qui doivent être entraîné graduellement comme un humain.


Donc, le but qu'on se fixe doit être en rapport au temps qu'on donne pour y arriver.

Exemple d'objectif : 20 km en Mars pour une journée


Donc en premier lieu, se faire un calendrier de temps alloué.
Exemple : Mardi soir, Vendredi après-midi et Dimanche matin.

On passe au moins une journée entre 2 entrainements.

Donc 3 jours d'entrainement par semaine.

Total par mois = 12 sorties.

 

L'entrainement commence lorsque la température le permet (souvent vers le mois d'octobre) Voir la température
Commencer d'abord par 3 km maximum. Chaque sortie de " x km " doit être répétée 6 à 7 fois. Après 7 répétitions, le chien est apte à augmenter graduellement.
3 km x 7 fois
4 km x 4 fois
5 km x 7 fois
8 km x 7 fois
10 km x 7 fois
12 km x 6 fois
15 km x 7 fois
20 km x 5 fois
= 50 fois.

50 fois / 12 entrainement par mois = 4 mois que ça va prendre pour arriver à mon objectif de 20 km dans une journée.

Octobre, Novembre, Décembre, Janvier.

Donc les mois de Février et Mars seront des mois de balade. Et le but de 20 km en mars est réalisé et réalisable.
(A noté que si vous avez une grosse équipe en forme, avec un traineau vide, le nombre de répétition peut être réduit.)

Copyright © Les textes ainsi que les photos sont la propriété Des Sports Canins depuis Aout 2010