| Accueil | Le Husky Sibérien | Le Chow-Chow | Sports Canins | Facebook| Mes Chiens et Moi | Liens | Contact |

 

| Entrainement |

| Education R+ |

 

Sports & Disciplines :

| Traction sur Terre |

| Traction sur Neige |

| Conformation |

Agilité Canin |

| Rally-Obéissance |

| Freestyle |

| Barn & Brush Hunt |

 

Tests :

|Bon Voisin Canin |

| Test de Temperament |

 

 

 

 

 

 

 

 

© Copyright

Les textes ainsi que les photos sont la propriété exclusive du site

"Des Sports Canins"

 

 www.dessportscanins.com

 

 

CHOIX D'UN CHIEN

... qui ont du chien!

Vous êtes prêt à accueillir un chien au sein de votre famille, dans votre mode de vie ?

Peut-être un Chow-chow ou un Husky ou encore une autre race ? Peu importe quel chien que vous avez choisi …

le choix d'où proviendra celui-ci est Important!!

Afin que votre chiot-chien soit : 

En Santé
* Exempt de maladies contagieuses : comme des vers, le parvovirus, etc …
* Exempt de tares génétiques : comme la " Dysplasie " et des " Cataractes Juvéniles"

Bien Socialisé
* Chiot qui nait dans la maison, socialisé aux bruits de la vie en maison.
* Chiot manipulé dès son plus jeune âge.
* Chiot qui est avec sa mère et fratrie durant 8 semaines.

de Race Pure
* Parents enregistré au Canadian Kennel Club "CKC" avec Pedigree.

Les chiens de race pure sont élevés dans le but de se conformer à des normes spécifiques quant à la taille et au tempérament. Vous devez pouvoir estimez quelle allure et type de caractère aura votre chien parvenu à l'âge adulte. Quelle sera sa taille, quel type de poil aurait-il, combien d'exercice lui faudrait-il chaque jour et surtout aura-t-il un bon tempérament.

 Que vous soyez bien
Informé
* Vous serez bien guidé, informé par un éleveur passionné.
* Suivie tout au long de la vie de votre chien. Donc, des informations partagés autant pour l'éleveur afin de pouvoir suivre l'évolution du chiot produit, ainsi que pour le propriétaires qui aura de précieux conseils.
* Une garantie de santé variant de 2 à 5 ans.contre les maladies héréditaires

*** Je n'aime pas comparer un Animal avec un Objet (même si au Québec ils sont considé comme tel), mais voici une comparaison aberrante: ***

Trop souvent les gens magasine, regarde les fonctions, qu'est-ce qu'il y a de meilleure comme "marques", regarde la meilleure garantie ... pour leur nouvelle appareil électronique qui coutera entre 500$ et 5000$. Qui sera désuet bien avant leurs 2 ans de vie ... Pour ces "Objets", absolument rien n'est laissé au hasard ....

Pourtant, lorsqu'il est venu le temps d'adopté un animal, un être vivant qui vivera environ 14 ans, qui a un caractère bien à lui, des sentiments, qui peut être malade qui coutera entre 500$ et 5000$ ... Et bien, beaucoup trop de gens adopte-achète le premier petit chiot venu ... en laissant tout au hasard et encouragent les usines à chiots, les particuliers, les BYB

** La règle d'or pour adopté un être vivant et ne pas avoir de mauvaises surprises est:

"N'achetez-Adoptez JAMAIS sur un coup de tête"

Afin de vivre une belle relation durant les 14 prochaines années, autant pour vous que pour l'animal!!

_________________________________________________

- Qu'est-ce qu'un Pure Race VS un Croisé ?

- Mais Où prendre notre animal ??

- D'un bon Éleveur, Mais qu'est-ce qu'un bon éleveur ??

- Pourquoi Choisir un Bon Éleveur ??

- Les Éleveurs ça coute cher (un mythe) ... Le prix est-il justifié ??

- Adoptez d'un Refuge, mais les chiens sont ... (un mythe) ???

- Comment Évité d'Encourager les Usine à Chiots et ce type d'élevage Barbare ?

- Qu'est-ce qu'une Usine à Chiots ?

- Des Statistiques qui font peur ....

_________________________________________________

 QU'EST-CE QU'UN PURE RACE VS CROISÉ ?

Article du Magazine Animal avec un plus de ma part

Un chien de Race Pure doit être reconnu et enregistré auprès d'un organisme tel qu'au Canada: Le Canadian Kennel Club (CKC) ou (CCC) Club Canin Canadien en français.

Un éleveur sérieux qui dit offrir des chiots de race pure doit donc vous fournir cette preuve sur papier au moment de vous vendre un animal (vous recevrez ensuite par la poste le Certificat d'Enregistrement CKC). De plus, ce dernier doit être muni d’une micropuce ou d'un tatouage sur son corps (généralement, sur l’aine ou dans l’oreille) avec son numéro d’enregistrement (délivré par l'organisme reconnu).

L’utilisation de la mention «de race pure » est illégale si l’animal n’est pas muni de papiers officiels.

Donc tous les chiens ressemblant à une race qui n'a pas de papier, n'est donc pas considéré comme un chien de race, mais de type ou croisé.

Il existe deux qualificatifs pour nommer les chiens issus de croisements: bâtard ou corniaud. Le bâtard est un chien dont les deux parents sont de races pures, mais différentes, ou dont au moins un parent est de race pure, et l’autre, de race indéterminée. Le corniaud, quant à lui, est un chien dont aucun des parents n’est de race pure. Bien sûr, le terme bâtard a une connotation négative dans nos esprits, et le mot corniaud est rarement utilisé. Le terme «croisé» est le plus utilisé dans le langage courant.

VRAI OU FAUX ?

- On acquiert un chien de race pure seulement par snobisme ou pour remporter des concours de beauté :

... Faux!

Les amoureux d’une race tiennent à ce que celle-ci se perpétue le plus sainement et le plus uniformément possible, c’est-à-dire conformément à des critères spécifiques relatifs au physique et à la personnalité du chien.

- Les chiens croisés coûtent beaucoup moins cher que les chiens de race pure :

... Vrai ET Faux!

Cela est relatif, en ce qui a trait au coût de l’achat (maintenant certain croisé qui porte des "noms" de nouvelles races comme le pomsky, goldendoodle, Morkie, etc ... ou chien à la mode) sont vendus très cher.

Il est en même temps: Vrai qu'un chien de Race Pure peut être plus cher à l'achat. Toutefois, leur prix est justifié :

** TITRE: leur chien ont des titres de Champion Canadien, en Obéissance ou Travail.

** TESTS de SANTÉ: Leur reproducteur sont testé pour des maladies héréditaires.

** PURE RACE: Papier d'enregistrement des chiens et Tatouage, Micropuce.

Pour les croisé, les chiens de type tel race mais n'a pas de papier : Il ce vendent généralement moins cher, mais, étant donné les problèmes divers dont un chien d’origine inconnue peut souffrir, il est possible que vous deviez investir autant, sinon plus en frais de toutes sortes si vous vous procurez un croisé.

En achetant un chien chez un éleveur responsable, vous achetez aussi des garanties de santé et un service après-vente.

- Il est plus difficile d’adopter un chien de race qu’un chien croisé.:

... Ni vrai, Ni faux!

Se procurer un croisé en recourant aux petites annonces est l’affaire de quelques minutes. Par contre, un éleveur de chiens de race pure sera très sélectif quand viendra le moment de choisir des adoptants et il leur posera beaucoup de questions. Il peut se montrer très exigeant afin d’assurer le bien-être des chiots qu’il remet aux familles.

De plus, un chiot convoité est rarement en vente sur le champ. Vous risquez fort d’être inscrit sur une liste d’attente. Même l’adoption d’un chien croisé qui se trouve dans un refuge éthique obéit à un processus; l’adoptant est choisi avec beaucoup de précautions. L’adoption d’un chien implique un contrat à long terme, et il convient d’y consacrer du temps et des efforts.

- Les chiens croisés jouissent d’une meilleure santé que les chiens de race pure :

... FAUX!

Peu importe leur origine, les chiens peuvent souffrir de maladies ou de mal formations. Cependant, si leurs ancêtres ont été judicieusement sélectionnés avant la reproduction et s’ils jouissaient d’une bonne santé, les chiots sont moins à risque. LES VRAIES BON Éleveurs test leur reproducteur contre les maladies héréditaires, il étudie les "Pedigree" et générations de chaque chien qui reproduira. Bref, les chiens de races pures d'un Bon éleveurs sont plus enclin d'être en santé.


 OÙ PRENDRE NOTRE ANIMAL ?

Il est important de bien choisir l'endroit ou se procurer notre animal de compagnie, afin d'avoir une belle relation pour les 14 prochaines années si celui-ci est un chiot. Prendre notre animal chez :

- Un BON ÉLEVEUR de chien de Race Pure

- Dans un REFUGE

- Un chien à DONNER ou TROUVER (Errant).

Unie pour le Respect des Animaux UPRA

Bref, l'important est de ne pas encourager (donner des sous $$$) aux "Usines à Chiots", les "Particuliers BYB" et les "Animaleries" puisque le tout reviens souvent au même des chiens non enregistré, non testé, proviennent tous de près ou de loin d'usine à chiots ...

Pour ne pas encourager les mauvais endroits pour adopter un chien, voici quelques caractéristiques qui déterminent bien ces endroits : (Fuyez lorsque vous voyez ceci, il se peut qu'il n'est qu'une de ces description, vous fuyez tout de même)

 

-> Ils ont plusieurs races de chiens (plus de 4 et aucune de même type) ou encore pire les chiots sont croisé ou porter un nouveau nom à la mode de type : " goldendoodle " ou " puggle " … jolie canular pour vendre à gros prix …

-> Les chiots sont dits "de Race Pure" mais, ne sont pas enregistrement au près du Club Canin Canadien (CCC ou CKC en anglais) ce qui est illégal au Canada.

-> Les chiots ne sont pas en âge d'être vendus (8 semaines) … souvent les particuliers ou autres place douteuse, les vendent à 5-6 semaines de vie … les chiens n'ont pas appris la moitié du langage canin, la séparation graduelle, l'inhibition de morsures, etc... Vous pouvez donc vous retrouver avec une belle bombe à retardement.

-> Souvent, les parents ne sont pas visibles, ils ne sont pas avec les chiots …

-> Les parents ne sont pas testés pour les problèmes de santé les plus communs chez la race. Ce type de gens et d'élevage "brisent" les Races … ils reproduisent leur chien même s'ils sont dysplasique ou en ayant dans leur parenté plus haute donc porteur … puisque ceux-ci ont seulement comme critère que leur chien soit mignon et fin à leur yeux …

-> Les chiots et parent n'ont qu'un seul bout de papier de vétérinaire généraliste qui a seulement palpé le chien, vous disant que tout est beau et ceux-ci sont en santé … alors que les tests de Dysplasie, etc... Doivent être vue par des spécialistes Orthopédiques par une radiographie et Certifié.

-> Les reproducteurs n'ont pas de titres en conformation et/ou en travail et/ou en Obéissance/Agilité … Afin de prouver que leurs chiens sont bien conforme à leur race et ils sont aptes au travail.

-> Il est rarement possible de visiter les lieux où les chiens sont gardés.

-> Il y a toujours des chiots de disponibles, ou presque, et souvent de plusieurs type de races différentes ou croisés.

-> Peu de document est fournis avec le chiot, parfois, ni même une facture ou un carnet de santé du vétérinaire. Donc encore moins les papiers d'enregistrement du chiot.

-> Les chiots ne sont pas identifier par un tatouage ou une Micro-Puce

-> Évité les petites annonces, les particuliers d'ou leurs chiens provient d'animalerie, de d'autre particulier et d'usine à chiot ... Bref, la roue qui tourne.

 

 QU'EST-CE QU'UN BON ÉLEVEUR ?

-> Le bon éleveur à normalement une "AFFIXE" d'Élevage Enregistré.

-> Celui-ci élève seulement une race, ou un maximum de 3 races (de même type). Un bon éleveur ne peut bien connaitre et être passionné par plusieurs races de chien.

-> L'éleveur connaît à fond sa race, son standard physique, son tempérament, ses qualités, ses défauts, les maladies les plus courante dans sa race et connais bien SES chiens.

-> Le bon éleveur à des chiens de race pure enregistré au près du CKC (Canadian Kennel Club) ou autre Organisme reconnu et ayant un Pedigree que celui-ci peut bien étudier.

-> Les reproducteurs ont généralement des titres, de Conformation "CH" Champion, Disciplines Canines ou Chien de Travail. L'éleveur passe donc beaucoup de temps dans les hotels, campings, en compétition, afin que ces chiens correspondent au Standard de sa race et soit apte au travail ou sports canins. C'est titre coûte une petite fortune. (Essence, Véhicule adapté, Inscription des chiens, Lieu pour dormir, Accessoire de compétition, Temps, etc ...) Croyez-moi sur parole, sa coute cher, pour en faire moi même pour mon plus grand plaisir!!

-> Les reproducteurs doivent être testés pour les maladies génétiques héréditaire "OFA" et "CERF", l'éleveur doit pouvoir vous montrer les papiers prouvant les tests fait par des organismes certifiés, et non seulement le vétérinaire du coin. L'éleveur s'assure aussi que les générations derrières ses reproducteurs ont eux aussi été testés.

Exemple:

 OFA

CERF 

-> Leurs chiens sont gardés dans la maison ou en chenil adapté.

-> L'Éleveur à les parents sur place et vous pouvez voir leur chiens, leur installation, les chiots et leur mère.

-> Aucune portée n'est faite avant les 2 ans de ces reproducteurs, afin que celle-ci soit bien développée, est passé ces tests de santés. Certaine exception peuvent être fait, cependant :

- La chienne doit avoir un pedigree et ancêtres testés

- Celle-ci est au moins 18 mois.

- Elle a eu au moins 3 chaleurs.

- Et elle a passé ses tests préliminaires.

 

-> L'éleveur a une portée en ayant un but précis pour la race ou pour sa lignée. De plus leur reproducteurs font 3 à 5 portées maximum dans toute leur vie.

-> L'éleveur vends ces chiots avec contrats de non-reproduction pour les sujets dit de compagnie "pet" et n'encourage pas la reproduction de ses rejetons non destiné à la reproduction sérieuse. Ceux-ci peuvent même être déjà stérilisé avant de partir de l'élevage.

-> L'éleveur a ces portées à l'intérieur de la maison, afin de bien les socialisés à la vie qui les attends. Il peut ainsi les manipuler régulièrement, les surveiller et les socialiser dans un endroit propre, sécuritaire et douillet!!!

 La Boite de "Mise Bas" est située dans une pièce de la maison et est d'une dimension adéquate pour la taille de la maman et ses petits. Cette boite doit avoir un contour de bois utilisé pour ne pas que la mère écrase un petit chiot dans un coin.

Si vous visitez un site ou un "élevage" n'ayant pas ses critères ... c'est que vous devez chercher ailleur!

 POURQUOI CHOISIR UN BON ÉLEVEUR ?

** D'abord pour avoir un chiot-chien en santé
** Un chien de Race qui lui correspond autant physiquement que caractéristiquement (caractère)
** Pour encourager les Bonnes Personnes qui ont à cœur leur chien et la Race, la race que vous aimez!
** Afin d'éviter la surpopulation canine en encourageant les particuliers, BYB.
** Afin de ne pas encourager ceux qui brisent les races de chiens ou qui invente des "races" en faisant croire aux races "Miracle" hypoallergenes par exemple les "goldendoodle", "Labrapoo", etc .. en vendant à gros prix et bernant les gens!!!.
** Afin d'éviter d'encourager les Usines à chiots et ses pratiques barbares.

 

 ADOPTEZ DANS UN REFUGE ?

Un Bon Refuge est un organisme de secours animal sans but lucratif. Ou les chiens sont évalués et mis en adoption lorsque ceux-ci ont repris la santé et leur tempérament est bien cerné (pour choisir la famille adéquate) il ne faudrait pas que ceux-ci se retrouve encore Abandonné!!!

Donc les chiens sont évalué et plusieurs son bien dans leur pattes. C'est un MYTHE de croire que TOUS les chiens de refuge sont pleins de problème. Ce sont trop souvent des chiens qui ont été tout simplement abandonné par de tels excuses :

 

 ÉVITER LES USINES À CHIOTS - BYB ?

Puisque ceux-ci brise les races et la gente canine en entier, ils font souffrir les animaux : que ce soit dans les conditions dans lequel ils sont gardés, en ne soignant pas leur chien, ou en faisant naitre des chiots malades ...

Les chiots qui proviennent :

- D'un particulier
- D'une "ferme" d'élevage
- Des petites annonces
- D'une animalerie
- D'un " Éleveux " qui élève plus de 3 races qui peut avoir ou non un nom de Chenil.
- Directement de l'usine à chiot ...

Tous chiots ayant été acheté de cette façon proviennent directement ou indirectement d'une usine à chiots.

Donc, ces images d'horreur que l'on voit à la télé, de ces chiens qui produisent dans des conditions atroces, qui produise et produise jusqu'à épuisement, jusqu'à la mort, puisqu'il y a de la demande ... ceux-ci fournissent:

= Les animaleries
= Les particuliers directement, ou des particuliers qui ont acheté de d'autre particulier qui eux ont pris d'usine à chiot (indirectement)
= Ou encore les usines à chiot qui répartie leur chiot dans des familles, afin de mélanger les futurs acheteurs ou pour camouflé l'envers du décor.

Bref, tout ça revient toujours au même ... Ces images d'horreur sont difficiles à regarder, il faut donc arrêter de créer une demande, si non, cette façon barbare d'élever des chiens va toujours tournée ...

 

 STATISTIQUES ?

Le chiens font de plus en plus partie de nos vie, le nombre de foyer québécois ayant un ou des chiens est en hausse … cependant, nous vivons dans un air de consommation et malheureusement le chien doit subir un tel sort auprès de trop de propriétaire inconscient …


45 % des ménages qui ont un animal domestique ne les garderont qu'en moyenne 2 ans (Alors qu'un chien vie entre 10-15 ans)

Nous en serions donc rendu à abandonner 500 000 animaux par année, qui plus de la moitié finirons euthanasié ...

Les 1800 Usines à Chiots du Québec (puisque le Québec est la terre d'accueil des Usines à chiots en Amérique du Nord) produisent: 4 millions d'animaux à chaque année qui seront distribués dans les animaleries du Canada et des États-Unis et vendus via les petites annonces.

Et on ne compte pas TOUS les Particuliers qui font des portées pour le plaisirs ou des accidents puisque les gens ne stérilisent pas leur animal, qui provient eux-mêmes d'animalerie, Usine à chiots … Les petites annonces sont pleines à craquer de chiots à vendre …

Si on fait le CALCUL … ÇA NE FONCTIONNE PAS … Si on Arrête d'encourager ces gens qui sont RESPONSABLE de la SURPOPULATION CANINE ainsi que de BRISER les races …le MONDE animal irait peut etre mieux!!!

La roue va cesser de tourner et voir la lumière au bout du tunnel … Si vous aimez les chiens, ne passer pas outre ce message!!!!

Copyright © Les textes ainsi que les photos sont la propriété Des Sports Canins depuis Aout 2010