| Accueil | Le Husky Sibérien | Le Chow-Chow | Sports Canins | Facebook| Mes Chiens et Moi | Liens | Contact |

 

| Entrainement |

| Education R+ |

 

Sports & Disciplines :

| Traction sur Terre |

| Traction sur Neige |

| Conformation |

Agilité Canin |

| Rally-Obéissance |

| Freestyle |

| Barn & Brush Hunt |

 

Tests :

|Bon Voisin Canin |

| Test de Temperament |

 

 

 

 

 

 

 

 

© Copyright

Les textes ainsi que les photos sont la propriété exclusive du site

"Des Sports Canins"

 

 www.dessportscanins.com

 

 

DISCIPLINE CANINE AGILITÉ

... qui ont du chien!

 

 

 

Discipline sportive et jeux d'adresse!

 

L'agilité est accessible à toutes les chiens de races ou issue de croisement et de tous gabarits. Cependant, il existe deux (2) différentes compétitions :

CKC (pure race enregistré) et AAC (pure ou non).

Ce sport permet d'avoir une belle complicité entre le maître et son compagnon à 4 pattes. De plus, celui-ci vide l'énergie de votre chien et lui procure une grande fierté d'accomplissement, ainsi que pour le maître.

Par contre ce sport est très exigent sur les articulations du chien. Il faut donc y aller graduellement et attendre que le chien est atteint sa croissance, l'âge adulte de 18 mois est chaudement recommandé avant de commencer les entrainemeents sérieusements de tous les obstacles. Puisque certains obstacles sont plus demandant que d'autre.

Cependant l'apprentissage doucement, sans saut, sans course est recommandé pour les chiots des 8 semaines durant sa socialisation.

L'agilité est une discipline sportive ou le chien doit effectuer un parcour persemé d'obstacle sous les indications de sont maître dans un ordre précis et sans commettre de fautes. Cela demande de développer des aptitudes de concentration, d'obéissance d'écoute et d'intelleigence.

Cest Obstacles qui font un parcours d'agilité sont tous différents les uns des autres et chacun ont leur particularité, voici une petite description de chacun de ses obstacles d'un parcours :

 

Sur la photo d'entête nous avons le Champion d'Agilité du Canada

Topaze - Berger Belge Tervueren-CDX, AADC, AGDC, MGDC, MSDC, AG.I, AG.X.J, CGN, RPT, ATCHC

LES OBSTACLES D'AGILITÉ

* LE SAUT EN HAUTEUR

Le saut est constitué de deux montants verticaux ayant des appuis à différente hauteur réglementaire 6, 10, 16, 22 et 26 pouces , afin de positionner les barres horizontales sur les saust selon la catégorie et grandeur du chien.

Les sauts doivent étre exécuté sans faire tomber les barres ou les montants verticaux.

Il est l'obstacle le plus présent sur les parcours d'agilité, l'équipe chien maître enchaine les sauts entre les parcours à zones de toucher. Cette obstacle est inspiré des sauts équestres.

* LE PNEU

Le pneu est un saut circulaire de 19 à 24 pouces de diamètre intérieur soutenue par un cadre, inspiré d'une roue de Vehicule suspendu.

Le cadre permet de stabiliser ainsi que de positionner le pneu à différente hauteur (selon la grandeur du chien).

Le chien doit passer/sauter à travers ce diamètre.

* LE TUNNEL

Le tunnel est un grand cylindre semi-rigide qu'on positionne en ligne droite ou courbé, afin que le chien entre et passe à travers ce tunnel.

Lorsque celui-ci est positionné en "C" courbé, le chien ne voit plus la sortie, il est donc important qu'il soit bien à l'aise pour l'exécuter.

Le Tunnel à un Diamètre de 24 pouce et une longueur variable 15 à 20 pieds

* LA TABLE

Cette obstacle est une petite table à hauteur variable réglementaire 6, 10, 16, 22 et 26 pouces selon la grandeur du chien.

La table consiste à ce que le chien doit y monter et se coucher pour 5 secondes sans bouger. Celui-ci doit y monté soit de la gauche, de la droite ou de devant selon la direction du parcours.

La table fait 36po x 36po et le dessus esrt antidérapante

* LA PASSERELLE

Cette obstacle fait partie des obstacles à "zone de contact", cette partie de couleur différente de 36" de long à l'extrémité de l'obstacle ou le chien doit absolument toucher cette zone (généralement jaune) avec ces pattes.

La passerelle est une planche horizontale de 12 pieds de long x 12 pouces de large situé à quelques pieds en hauteur, possédant une monté et une descente en planche incliné également de 12 pieds de long. Le chien doit monté, traversé et descendre tout en touchant à la zone.

* LE SAUT EN LONGUEUR

Il y a trois sortes de saut : le saut simple, le saut double et le saut de puissance.

Le saut en longueur aussi appelé le saut de puissance

Le saut en longueur est constitué de petits obstacles plats ou en angles situés au sol qui forme un saut long. Ce qui compte dans cette obstacle c'est que le chien saute loin et pas nécessairement haut.

* LA CHUTE

La chute ou tunnel souple est un dérivé du Tunnel. Son entré est un cylindre de 20 à 24 po rigide et sa sortie est un tissus souple qui s'étend sur le sol de 8 pieds long.

Le chien ne voit pas la sortie, celui-ci doit tout de même traversé l'obstacle en soulevant le tissus souple avec sa tête dans la noirceur.

C'est un obstacle de courage pour le chien.

* LA BALANÇOIRE OU BASCULE

Cette obstacle de "courage" fait partie des obstacles à "zone de contact", cette partie de couleur différente de 36" de long au deux extrémités de l'obstacle ou le chien doit absolument toucher cette zone avec ces pattes.

La bascule est une planche de 12 pouces de large par 12 pieds de long ayant un pivot (24 pouces de haut) au centre servant au basculement.

Le chien doit traverser la bascule, cependant lorsqu'il arrive vers le centre de gravité, un peu passé le milieu, la planche bascule de l'autre coté avec le chien, celui-ci doit avoir une bonne confiance en cette obstacle. Pour finalement toucher la zone.

* LA PALISSADE OU "A" FRAME

Cette obstacle fait également partie des obstacles à "zone de contact", cette partie de couleur différente de 36" de long au extrémités de l'obstacle ou le chien doit absolument toucher avec ces pattes.

La palissade est constitué de deux(2) rampes en angle. Chaque rampe incliné à une zone de contact qui peut atteindre 5 pieds de hauteur.

Le chien doit escalader la palissade et la redescendre en touchant à la zone de contact.

* LE SLALOM

Obstalces ayant six (6) ou douze (12) pôles au sol en ligne droite espacé égalment à 24 pouces centre/centre.

Le chien doit négocié avec souplesse chaque pole et traverser le slalom en entrant toujours avec son épaule gauche entre le premier et deuxième piquet.

Une fois maîtrisé un 12-24 pôles est spectaculaire

* LE "BOUJA BOARD" Planche d'apprentissage

Cette planche d'apprentissage est carré ou ronde et mesure environs 3' x 3' ou d'un diamètre de 3 pieds.

Le Bouja Board n'est pas un Obstalce de Pacours

Elle est recouverte d'un caoutchouc ou d'une peinture avec de l'antidérapant, afin que le chien ne glisse pas. Cett planche est munie d'une demi balle au centre en dessous de la panche. celle-ci est donc amovible et bouge dans tous les sens.

Le chien passe tranquillement sur cette planche qui bouge constamment, ceci apprend au chien l'instabilité de la bascule.

* LE MYKADO

Le Mykado consiste à faire prendre conscience au chien du positionnement de ces pattes arrières.

Cette obstacle est simple: Prendre les barres de sauts et celle du slalom et les mettre en tas ou enligné au sol et faire passé le chien tranquillement au travers. Il va avoir ainsi une nouvelle perception de ces pattes.

L'echelle est également un bon Obstacle pour l'apprentissage.

Le Mykado n'est pas un Obstacle de parcours

 

L'enceinte où se déroule les épreuves doit être un Rectangle ou un Carré ayant une superficie de 9 000 pi.ca. au minimum et aucun des cotés ne doit avoir moins de 70 pieds. Le périmetre de l'enceinte doit être délimité par une corde ou cloture.

-------------------------------------------------

Mes Husky Sibérien en Pratique Agilité

 

-------------------------------------------------

Pour la Compétition AAC: vous devrez faire venir la carte d'identification de votre chien à l'Association canadienne d'agilité (AAC)

CLICK ICI

Au premier concours, votre chien devra être mesuré afin de déterminer dans quelle catégories de Hauteur de saut il devra sauter. Deux mesures officielles de deux juges différents sont obligatoires.

Il il y a 4 hauteurs de saut officielles dans la catégorie RÉGULIERE (ouvert à tous):

10 pouces : pour les chiens de 12 pouces et moins au Garrot
16 pouces : pour les chiens de plus de 12 pouces jusqu'à 16 pouces au Garrot
22 pouces : pour les chiens de plus de 16 pouces jusqu'à 22 pouces au Garrot
26 pouces : pour les chiens de plus de 22 pouces au Garrot

 

En plus de la catégorie Régulier, il existe les deux catégories suivantes :

SPÉCIAL :
La catégorie Spécial est utilisé pour faire sauter le chien à une hauteur plus bas que dans la catégorie Régulière pour des raisons de blessure ou difficulté physiquement
   

VÉTÉRAN :
La catégorie Vétéran quant à elle est réservée aux chiens de sept (7) ans et plus, ou de cinq (5) ans et plus qui concourent depuis plus d'un an dans la catégorie Spécial. Pour la catégorie Vétéran, il vous est possible d'aller jusqu'à deux hauteurs en-dessous de la hauteur régulière

6 pouces : pour les chiens de 12 pouces et moins qui saute normalement 10 pouces

 

TYPE DE PARCOURS

• Parcours STANDARD
• Parcours SAUTEUR
• Parcours GAMBLER
• Parcours SNOOKER
• Parcours STEEPLECHASE
• Parcours RELAIS
• Parcours DÉFI

 

ABREVIATION des TITRES d'AGILITÉ

AAC Titre :

NOVICE

ADC = 3 Standard réussi
AGDC = 2 Sauteur, 2 Gambler, 2 Snooker (jeu)

INTERMEDIAIRE

AADC = 3 Standard réussi
AAGDC = 3 Sauteur, 3 Gambler, 3 Snooker (Jeu)

EXPERT

MADC = 3 Standard réussi
MJDC = 4 Sauteue réussi
MGDC = 4 Gambler réussi
MSDC = 4 Snooker réussi
MSCDC = 10 Steeplechase réussi
MTRDC = 4 Team/Relais Expert réussi

Lorsque vous avez réussi tous ces titres, vous obtiendrez le titre tant convoité de :

ATCHC - qui est le titre de Chien champion d'agilité du Canada !

AOM = Award of Merit

 

TITRE EXPERT

EXST = Standard (Bronze, silver or Gold)
EXC = Challenge
(Bronze, silver or Gold)
EXG = Gambler
(Bronze, silver or Gold)
EXJ = Sauteur
(Bronze, silver or Gold)
EXS = Snooker
(Bronze, silver or Gold)
EXSC = Steeplechase
(Bronze, silver or Gold)
EXTR = Team Relais
(Bronze, silver or Gold)

BRONZE = 10 Standards et 25 Jeux en EXPERT
ARGENT = 25 Standards et 50 Jeux en EXPERT
OR = 50 Standards et 100 Jeux en EXPERT
REALISATION A VIE = 100 Standards et 125 Jeux en EXPERT

 

CKC Titre :

AgN – Agility Novice
AgI – Agility Intermediate
AgX – Agility Excellent
AgMX – Agility Master Excellence
AgNJ – Agility Novice Jumper
AgIJ – Agility Intermediate Jumper
AgXJ – Agility Excellent Jumper
AgMXJ – Agility Master Excellent Jumper
AgMCH – Agility Master Champion
AgNS – Agility Novice Selected
AgIS – Agility Intermediate Selected
AgXS – Agility Excellent Selected
AgMXS – Agility Master Excellent Selected
AgNJS – Agility Novice Jumper Selected
AgNJS – Agility Intermediate Jumper Selected
AgXJS – Agility Excellent Jumper Selected
AgMXJS – Agility Master Excellent Jumper Selected
AgMCHS – Agility Master Champion Selected
AgNV – Agility Novice Veterans
AgIV – Agility Intermediate Veterans
AgXV – Agility Excellent Veterans
AgMXV – Agility Master Excellent Veterans
AgNJV – Agility Novice Jumper Veterans
AgIJV – Agility Intermediate Jumper Veterans
AgXJV – Agility Excellent Jumper Veterans
AgMXJV – Agility Master Excellent Jumper Veterans

AVANT LE CONCOURS :

Entrainer le chien
Consulter les différentes catégories, etc
Inscrire chaque chien
Réserver un Hôtel ou Camping, Si Nécessaire
Planifier son Horaire
Avoir l'Heure sur nous en tout temps lors du Concours (Montre, Cellulaire)
Préparer votre Sac et celui du chien :
- Nourriture
- Récompense
- Laisse d'Agilité
- Eau
- Cage ou X-Pen
- Chaise
- De Bon Soulier
- Vêtement Sport, Etc …
Il faut que tout entre dans le Véhicule !!

AU CONCOURS :

Installer votre Cage, Chaise, Gazébo
Exercer le Chien
L'Acclimater à l'endroit
Aller chercher votre Numéro (Indiquer sur les Inscriptions)
Repéré le Ring
Approcher du Ring pas plus d'une dizaine de minutes à l'avance

Puis, pendant le concours on fait de notre mieux, peu importe le résultat.

APRES LE CONCOURS :

On fait une Photo Officiel si vous avez Gagné un Gain important
On compte les Q, On admire les rubans
Faire votre social
Puis tout ranger

 

 

Véga - Berger Belge Tervuren de Sandra

Miro - Berger de Shetland de Léonie

   

 Andy - Border Collie de Caroline

Simba - Mon Chow-Chow

Copyright © Les textes ainsi que les photos sont la propriété Des Sports Canins depuis Aout 2010