| Accueil | Le Husky Sibérien | Le Chow-Chow | Sports Canins | Facebook| Mes Chiens et Moi | Liens | Contact |

 

Chow-Chow :

| Standard CKC |

| Tempérament |

| Pourquoi un Chow |

 

Couleur de la Robe |

| Couleur de la Truffe |

 

| Mythe ou Réalité |

 

 

| Santé |

| Éducation R+ |

| Choix du Chien |

 

 

© Copyright

Les textes ainsi que les photos sont la propriété exclusive du site

"Des Sports Canins"

 

 www.dessportscanins.com

 

 

CHOW-CHOW STANDARD

... qui ont du chien!

 

 

 

Le Chow-Chow est un chien de race pure et jouissant d'une stabilité comportementale et morphologique puisqu'il doit se conformer à des normes spécifiques quant à la taille et au tempérament de celui-ci.


Il possède donc un standard bien établie au près du CKC

 

 

Le Chow-Chow est un chien de compagnie de taille moyenne, court sur pattes aux airs de gros nounours avec sa fourrure épaisse et longue, un chien vif et éveillé.

 

Standard Canadien: CKC

ASPECT GENERAL :
 

Un chien puissant, de taille moyenne, actif, éveillé et vif avec une musculature forte et bien développée, le chow chow est avant tout bien proportionné. Le corps inscriptible dans un carré (longueur égale à la hauteur au garrot), le crâne plat et large, le museau court, large et profond, le tout soutenu par de fortes pattes bien droites. La queue est portée bien sur le dos. Le poil est droit, double, soit rude ou lisse. Lorsque le poil est rude, la tête est accentuée d’une crinière. Les mâles doivent avoir l’apparence masculine; les femelles, féminine. Lorsque les deux sexes sont comparés, la femelle a la tête moins large et l’apparence un peu moins substantielle. Le chow-chow est un chef d’oeuvre de la nature, empreint de beauté et de dignité.

CH. IB, Bel, Fr, Ger (Vdh + club), Ndl, Lux-BW06-AMW08 Chowderny Xinling-Shi "Derny"

TEMPÉRAMENT
 

Plein de dignité, vif, intelligent, indépendant, mais distant et réservé avec les étrangers. L’agressivité ou la timidité sont indésirables. Le chow a une vision périphérique limitée à cause de ses yeux enfoncés, donc il est préférable qu’on l'approche de devant.

 

TAILLE
 

L'adulte (à 18 mois):

- Les mâles doivent mesurer entre 18 et 21 pouces (43 à 53 cm) au garrot et peser entre 45 et 60 lbs (20 à 25 kg).

- Les femelles doivent mesurer entre 17 et 20 pouces (43 à 51 cm) au garrot et peser entre 34 et 50 lbs (18 à 22 kg) .

mais l’équilibre et le style dans son ensemble doivent avoir priorité sur la taille.

 

ROBE ET COULEUR
 

Il y a deux types de poils – rudes ou lisses.

Dans les deux cas, le poil est double. Le poil rude est abondant, dense, droit et écarté, de texture plutôt rude avec sous poil doux, épais et laineux. Le poil et la crinière sont généralement plus longs chez les mâles. La queue est garnie de franges abondantes. La texture et l’état de la robe sont plus importants que la longueur du poil. On ne doit pas raccourcir le poil ni modifier la silhouette, à l’exception des pieds.


Le chow à poil lisse doit avoir le poil de couverture dur, dense et lisse avec un sous poil laineux, mais le poil de la variété à poil lisse est court et donne une apparence lisse.Il ne doit y avoir ni crinière visible ni franges sur les pattes et la queue. Le chow chow à poil lisse est jugé selon le même standard que la variété rude avec l’exception de la longueur du poil.

Couleur
Peut être n’importe quelle couleur claire unie avec nuances plus pâles sur la crinière, la queue et la culotte.

VOIR : Couleurs de la Robe

 

TÊTE
 

La tête est large proportionnellement à la taille du chien et portée fièrement, mais pas trop exagérée de manière à donner une apparence mal équilibrée ou être portée trop bas. Crâne plat et large, bien rempli sous les yeux; stop peu prononcé. Expression essentiellement digne, noble, renfrogné, judicieuse, sobre et un peu snob – un air d’indépendance. Une peau lâche ou excessive n’est pas désirable.

Museau: Le museau est court par rapport à longueur du crâne mais il ne doit pas mesurer moins d’un tiers de la longueur de la tête. Large des yeux jusqu’à l’extrémité de la truffe et de profondeur égale.

Truffe: Truffe grosse et large. Chez les sujets bleus et crème, on préfère les truffes noires, mais on admet une truffe couleur ardoise chez les bleus et les truffes brunes ou foie chez les crèmes. Dans tous les cas, la truffe doit être noire.

Machoire: Les dents sont fortes et bien rangées; les mâchoires sont fortes et présentent un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires; Dents fortes et de niveau, se rencontrant en ciseaux. Absence de prognathisme supérieur ou inférieur. la langue est bleu-noir, de même que les lèvres et le palais. Les gencives sont, de préférence, noires. Lèvres assez pleines et un peu en «surplomb» sans toutefois être pendantes.

 

YEUX - OREILLE - BOUCHE
 

YEUX: Yeux foncés, profonds, de grandeur moyenne et en forme d’amande. Les pupilles doivent être
visibles.

OREILLE : Petites, légèrement arrondies aux extrémités, portées droites avec une légère
inclinaison vers l’avant. Le coin intérieur des oreilles doit être aligné verticalement avec le coin
extérieur de l’oeil.Elles doivent être bien écartées et placées sur le dessus du crâne. Le tout
contribue à son expression caractéristique de noblesse, de discernement et à son aspect
refrogné, ce qui lui donne un air d’indépendance.

BOUCHE : la langue est bleu-noir et les
muqueuses de la bouche sensiblement noires. Une bouche et des gencives de préférence noires.

 

COU
 

Fort, plein, bien attaché aux épaules, bien arqué et de longueur suffisante pour porter fièrement la tête bien au-dessus de la ligne de dessus lorsque le chien est debout.

 

MEMBRES ANTÉRIEURS
 

Épaules musclées et légèrement inclinées. Pattes parfaitement droites, à forte ossature et aux paturons droits, bien écartées et parallèles. L’articulation du coude placée bien à l’arrière le long de la paroi de la cage thoracique, les coudes tournés ni vers l’intérieur, ni vers l’extérieur. Pieds ronds genre «pied de chat» aux coussinets épais, à l’aplomb sur les cousins des orteils à l’avant et à l’arrière. Les ergots peuvent être éliminés.

 

CORPS
 

Court, compact, rein court, bien musclé, large et profond. Dos court, droit et fort. Poitrine large, profonde, jamais étroite et bien musclée avec les côtes bien cintrées, mais non en forme de tonneau.Une poitrine étroite constitue un défaut grave. Rein large, profond et puissant et bien descendu en flancs, donnant une apparence carrée. La ligne de dessus est droite, forte et horizontale du garrot à la base de la queue.

 

MEMBRES POSTERIEURS
 

Les postérieurs doivent être verticaux, bien musclés et d’une ossature robuste. L’ossature doit être sensiblement la même pour les antérieurs et les postérieurs. Minimum d’angulation au grasset, jarrets bien descendus, forts, jamais courbés, ne fléchissant jamais vers l’avant ou le côté. Le jarret et les métatarses doivent tomber d’aplomb sous l’articulation de la hanche. Pieds comme ceux des antérieurs.

 

PIEDS
 

Pieds de chat.

 

QUEUE
 

Plantée bien haut et portée près du dos en épousant la ligne de l’épine dorsale à la racine.

 

ALLURE
 

Allure unique à la race. Démarche courte et guindée en raison du grasset et des jarrets droits. Bonne allure, droite, légère, rapide et puissante, jamais lourde. L’allure typique raide est plus facilement observée et évaluée lorsque vue de côté. Les postérieurs s’engagent depuis la hanche, sans plier, dans un mouvement pendulaire droit et raide, ce qui provoque un léger «bondissement» dans la croupe. Les postérieurs se projettent peu vers le devant ni vers l’arrière. Vu de dos, la ligne de dos, de l’articulation de la hanche au coussinet, demeure droite lorsque le chien est en mouvement.

Lorsque la vitesse augmente, les postérieurs s’inclinent légèrement vers l’intérieur. Vue de devant, la ligne de l’os, de l’articulation de l’épaule au coussinet, demeure droite lorsque le chien est en mouvement. Lorsque la vitesse augmente, les antérieurs peuvent s’incliner légèrement vers l’intérieur, mais les pattes ne doivent pas dévier en demi-cercles ni marcher à pas menus ni lever haut. Quoique pas très rapide, le chow possède une excellente endurance.

 

DEFAUTS
 

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.Entre autre:
• Une poitrine étroite

• Prognathisme inférieur ou supérieur

CARACTERISTIQUES ENTRAINANT LA DISCALIFIQUATION :

La langue rouge, rose ou tachetée de façon marquée de rouge ou de rose.

Truffe tachetée ou de couleur autre que le noir sauf chez les sujets bleus qui peuvent avoir une truffe bleu uni ou ardoise et les sujets de couleur crème qui peuvent avoir des truffes brunes ou foie.

Une ou deux oreilles tombantes. Une oreille tombante est une oreille qui est portée dressée ou droite mais qui est pliée en un endroit quelconque entre sa base et son extrémité.

 

POINTS ACCORDÉS PAR LES JUGES

Aspect général et comportement-------------------------------

Allure----------------------------------------------------------------

Tête, oreilles et robe----------------------------------------------

Corps (épaules, membres postérieurs, pattes et pieds)----

Queue---------------------------------------------------------------

Total-----------------------------------------------------------------

25 points

25 points

20 points

20 points

10 points

100 points

 

 

Copyright © Les textes ainsi que les photos sont la propriété Des Sports Canins depuis Aout 2010